L'UBERISATION DU CONSEIL INSUFFLE UN VENT DE RENOUVEAU SUR LE MARCHE

Le terme “ubérisation” qui traduit un nouveau phénomène économique de “rupture”, touchant de plus en plus de nombreux secteurs : hôtellerie, transport, livraison, médias… est une nouvelle réalité sociétale allant de concert avec une nouvelle envie des travailleurs de s’émanciper d’un cadre de travail “classique”, mais aussi un désir du client final de bénéficier de nouveaux services, avec plus de flexibilité, à un coût avantageux (notamment en période de crise).
Pour faire simple, à l’aide des nouvelles technologies et du web, il est désormais possible de mettre en contact direct, de manière quasi-instantanée professionnels et clients, bousculant ainsi les canaux traditionnels.

L’ubérisation du marché du conseil 

Les indépendants n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui sur le marché du travail. En 2018, l’Insee estime à 2,8 millions de personnes, le nombre de travailleurs indépendants en France, et parmi eux, de plus en plus de consultants et experts se lançant dans l’aventure. 
 
Certaines startups, appelées ConsulTech, émergentes surfent sur cette vague, en proposant de fédérer ponctuellement les meilleures ressources et expertises disponibles, en fonction du besoin d'un client. Ces dernières s'appuient sur une agilité nouvelle, opérationnelle et pragmatique, rendue possible grâce à la fluidité des moyens de communication, mais également grâce à une libération des façons de penser. En adaptant planning et équipes, afin d’être dans une gestion proactive et efficace ou en s’inspirant des nombreuses méthodes agiles (Scrum, Design-Thinking, Lean…), permettent aux équipes issues de ces fédérations de consultants indépendants, de pouvoir accompagner les entreprises vers le digital first et de mettre en place une culture axée sur l’intelligence collective. On peut citer l’exemple aux Etats-Unis du Business Talent Group (BTG), qui regroupe des professionnels souvent passés par les meilleurs cabinets de conseil, et qui collabore aujourd’hui avec de nombreuses entreprises du Fortune 500. 
De plus, l'émergence de ces plateformes offre aux clients des prestations sur-mesure, adaptées, avec une plus grande flexibilité, ainsi qu’un gain de temps et de budget considérable, tout en collaborant avec des consultants hautement qualifiés.

A quel besoin répond cette nouvelle offre de conseil “ubérisée” ?

Les consultants indépendants, individuellement ou en équipes réduites et complémentaires, peuvent intervenir aussi bien auprès de grands groupes (industriels, services), que dans le secteur public ou encore auprès de PME. Réunir des travailleurs indépendants ou des organisations souples pour effectuer une mission précise coûte beaucoup moins cher que de salarier des experts au long cours, en attendant le client. Cette flexibilité permet donc la meilleure concentration possible de compétences, au moindre coût. Ce modèle limite les frais de structure, et offre une plus grande transparence sur l’exécutant de la prestation et son prix. Enfin, les consultants fédérés sous une même enseigne offrent au prospecteur de conseil, un certain gage de qualité.

Là où les cabinets de conseil permettent la transformation des modèles d’entreprises, les consultants indépendants permettent la transformation de ceux qui composent l’entreprise.
Quelle que soit la taille de l’entreprise en transformation, la composante humaine reste un facteur indéniable. Si la transformation du modèle de fonctionnement est une chose, l’accompagnement du capital humain durant cette transformation en est une autre. C’est dans ces contextes qu’une intervention empathique et intuitu personae, permet au consultant indépendant d’apporter une aide déterminante.
Supposons que vous venez de créer une roadmap pour la transformation digitale qui permettra à votre entreprise de rester compétitive. Disposez-vous des ressources et du temps nécessaires pour réussir la mise en œuvre de votre stratégie ? En faisant cavalier seul, vous constaterez probablement qu'il est très compliqué de gérer les affaires quotidiennes et de mettre en œuvre le plan stratégique en parallèle, vous n'arriverez ni à l'un ni à l'autre de manière efficace. Les consultants indépendants, en revanche, peuvent assumer la responsabilité de toutes les activités temporaires liées à la mise en œuvre du plan. Enfin, les coûts de consultation seront bien inférieurs.

Et si vous travaillez dans une grande entreprise, il n'est pas exagéré de dire que vous avez probablement été confronté à l'une des situations suivantes :
- Une échéance importante, mais votre équipe ne peut pas travailler plus, ou plus dur
- La recherche de nouvelles opportunités, pour laquelle vous avez besoin d'une expertise spécifique 
- Une nouvelle initiative, mais vous ne savez pas quelle est sa place dans l'entreprise
- Une expertise dans un domaine particulier tel que la science des données ou l'intelligence artificielle
- Un soutien en matière de gestion de projet pour une initiative ponctuelle mais cruciale

Les indépendants peuvent, ainsi, vous apporter une aide précieuse, ou vous accompagner face à des challenges présents ou futurs. Ils peuvent prendre en charge de grandes initiatives, remplir des rôles ponctuels ou encore superviser des transitions et des transformations importantes. Ils peuvent s'attaquer à des projets sur demande, allant de la conception, l'organisation, le marketing ou les opérations liés à la gestion du changement et à la direction intérimaire.

Comment s’organise cette offre de conseil “ubérisée” ?

L’avènement des ConsulTech, permet d’observer une reconfiguration du marché du conseil. En effet, ces pools de consultants proposent de mettre en relation experts et client potentiels en mettant en avant des prestations sur mesure parfaitement adaptées au contexte client, un gain de temps, et une relation plus flexible.

En collaborant, ces petites structures proposent également un pool de compétences variées et spécifiques, tout en offrant un gage de qualité. Il est enfin important de noter que cette forme de structure, permet de proposer une offre compétitive, puisque ce pool de consultants, permet une plus grande flexibilité et une adaptabilité face aux projets du demandeur de conseil, tout en évitant le poids des charges structurelles auxquelles font face de plus grands cabinets.

Ainsi, ce nouveau modèle ouvre, aujourd’hui, aux PME, habituellement peu consommatrices de conseil — généralement rebutées tant par les les coûts que par les contraintes d’une mission de conseil classique en termes de calendrier, implication, processus... — un accès à des prestations à forte valeur ajoutée, constituant pour elles une merveilleuse opportunité de réinventer leur modèle économique, de renouveler leur vision ou encore de stimuler leur développement.

Slide it fait partie de cette mouvance, offrant du consulting en stratégie et management à taille humaine, en Afrique du Nord, Europe et Moyen Orient. Avec une équipe de consultants de plus de 10 ans d'expérience dans le conseil, nous accompagnons nos clients dans la définition de leur stratégie et dans sa mise en oeuvre opérationnelle.


Walid Hamrouni
Senior Analyst 



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